2016 : Liste de @sbarthes

Pour une description de la liste : 24 références trop mal connues ou ignorées autour des séries télévisées (en général) et de la télévision française.

 

1er Décembre : Jean Bianchi, “Dallas, les feuilletons et la télévision populaire”, Réseaux, 1985/3 Un des premiers (le premier ?) article universitaire en France à s’intéresser à Dallas. Les théories développées sur la sérialité restent pour une bonne part d’actualité, de même que la question du mépris de la télévision.

2 Décembre : Umberto Eco, “Tipologia della ripetizione” dans F. Casetti (dir.), L’Immagine al plurale, Marsilio Editori, 1984 Un texte fondateur du maestro dans ces actes d’un colloque qui s’est tenu à Urbino en juillet 1983 et qui a lancé la notion de ripétitivité.

3 Décembre : Nora Rizza, “Construire des palimpsestes”, Réseaux, 1990/9, n° 44 Une réflexion sur la programmation de la télévision (palinsesto en italien veut dire à la fois palimpseste et grille de programmation) à partir du cas de l’Italie.

4 Décembre : Tonino Benacquista, Saga, Gallimard, 1997 Comme c’est dimanche, un roman ! Je le conseille à tous mes étudiants pour découvrir le fonctionnement économique de la télévision et des séries : quatre forçats de la plume désœuvrés sont embauchés pour écrire à marche forcée une série destinée à remplir les quotas de diffusion française. Et en plus, c’est bien écrit !

5 Décembre : Jacques Mousseau, “Le câble contre vents et marées”, Communication & Langages n° 93, 1992 Un retour sur l’histoire de la télévision par câble en France par un des rares chercheurs à s’être intéressé à la question dès 1971.

6 Décembre :  Hervé Michel, Les Grandes Dates de la télévision française, PUF, Que sais-je ? n°3055, 1995 Un Que sais-je ? épuisé à traquer sur les sites de ventes d’occasion ! Par décennie (de 1930, à 1990), une histoire de la télévision française avec les principaux événements, les programmes phares, les chiffres les plus importants et une synthèse de la réglementation de l’époque. Indispensable pour travailler de manière diachronique sur la télévision française.

7 Décembre : Régine Chaniac, “La fiction en série : évolution de la programmation en France”, Quaderni, 1989/9 Indispensable pour faire de l’archéologie de la programmation des séries télévisées en France (et donc historiciser les pratiques actuelles).

8 Décembre : Fausto Colombo ; “Déjà Vu” dans F. Casetti (dir), Un’altra volta ancora, 1984, ERIS Une réflexion autour des notions de mémoire endophorique et mémoire exophorique dans le visionnage des séries télévisées. Une des premières réflexions sur la ripétitivité et l’intertextualité dans ce contexte.

9 Décembre : Danielle Aubry, Du roman-feuilleton à la série télévisuelle, Peter Lang, 2006. Un ouvrage sur l’industrialisation de la fiction sérielle d’un point de vue diachronique et québécois.

10 Décembre : Yann Pavie, “La télévision américaine est-elle menacée ?”, Communication & Langages n° 12, 1971. Un article intéressant à lire d’un point de vue historique et idéologique, publié juste avant une crise majeure de la télévision américaine (“the rural purge” en 1971)

11 Décembre : Dean Parisot, Galaxy Quest Comme c’est dimanche, un film ! Cinq acteurs has-been d’un space opera arrêté depuis 18 ans se retrouvent confrontés à des extra-terrestres qui ont pris les épisodes de leur série pour des archives historiques. Un point de vue décalé sur ce qu’est être un fan de série télé

12 Décembre : Todd Gitlin, Inside Prime Time Un livre un peu daté, mais le premier chronologiquement dans son genre, indispensable pour comprendre la TV américaine des années 70 ET 80

13 Décembre : Warren Littlefield, Top of the Rock. Inside the Rise and fall of Must See TV Une plongée dans la création de la case mythique du jeudi soir de NBC, à travers les témoignages de ceux qui ont écrit les séries, sous la plume du directeur de la fiction de NBC

14 Décembre : Norman Lear, Even This I Get To Experience Les mémoires d’un géant de la télévision, parce qu’on a toujours besoin de témoignages de première main (et parce qu’on a toujours besoin d’en savoir plus sur les 1970s)

15 Décembre : Tara Bennett, Showrunners. The Art of Running a TV Show Livre accompagnant le documentaire du même nom. Des témoignages directs des grands showrunners des 20 dernières années

16 Décembre : H.J. Blumenthal et O.R. Goodenough, This Business of Television. Pour comprendre de l’intérieur le fonctionnement industriel de la télévision

17 Décembre : Tim Brooks et Earle F. Marsh, The Complete Directory to Prime Time Network and Cable TV Shows (9e edition) LA Bible sur la télévision américaine : tous les programmes diffusés de 1946 à 2007 présentés, plus des analyses transversales, l’intégralité des grilles des chaînes et des tonnes de listes (Emmys, spin-offs, téléfilms réunion, etc.)

18 Décembre :

19 Décembre :

20 Décembre :

21 Décembre :

22 Décembre :

23 Décembre :

24 Décembre :

Publicités

Une réflexion sur “2016 : Liste de @sbarthes

  1. Ping : 2016 : Les listes perso – SocioNoël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s